Le Président de la République a promulgué le 25 juillet dernier, la loi régissant les garanties et le recouvrement des créances par les entités publiques bénéficiaires du privilège du Trésor. Par cet acte, le chef de l’Etat complète l’arsenal juridique et donne à des entités publiques comme la Sociétés de Recouvrement des créances du Cameroun (SRC), les moyens d’exercer effectivement la prérogative du privilège du Trésor que leur confèrent leurs textes organiques. Pour la SRC en particulier, il s’agit d’un instrument supplémentaire dans une nouvelle dynamique d’ensemble, enclenchée depuis janvier 2020, avec la réorganisation et l’approbation des nouveaux statuts. Fini donc, le vide juridique. Désormais, la SRC dispose de la base légale pour exercer son privilège du Trésor, en s’appuyant sur la procédure harmonisée de recouvrement au sein de l’appareil étatique.

Cette avancée est assurément un tournant pour la Société de Recouvrement des créances du Cameroun, engagée dans une mutation profonde et déjà à pied d’œuvre dans la réalisation des nouvelles missions assignées par le président de la République à travers la réorganisation de 2020. Derniers développements en date : l’ouverture d’une nouvelle agence à Garoua et le changement de Siège à Yaoundé. Deux évènements intervenus au cours du mois de mai 2023, et qui ont donné le ton d’un déploiement désormais plus conséquent. Une autre agence sera d’ailleurs ouverte dans les prochains mois, à Bafoussam.

Ces extensions sont destinées à rendre visible et effective la place centrale qu’est appelée à occuper la SRC au sein du dispositif public de recouvrement des créances. Avec plus que jamais, une obligation de présence effective et couverture maximale du territoire national.

Aujourd’hui la SRC est un outil à part entière de collecte des recettes non fiscales de l’Etat. Et dans cette posture, la recherche de l’efficacité commande un maillage territorial optimal, pour pouvoir toucher ses cibles, les débiteurs de l’Etat, partout où ils se trouvent. Tout ceci intervient après l’adoption d’une nouvelle identité visuelle.

Le 09 janvier 2020 en effet, le chef de l’Etat, a signé deux textes majeurs pour la SRC : le décret portant réorganisation et fonctionnement de la SRC et le décret portant approbation des statuts de la SRC. La signature de ces textes s’inscrit d’abord dans la logique de la mise en conformité des entreprises publiques à la loi du 12 Juillet 20217 portant statut général des entreprises publiques. Mais ces décrets densifient aussi les missions de la SRC, et renforcent ses capacités pour lui permettre d’assurer les nouvelles missions qui lui ont été confiées ;

Au rang des innovations majeures on peut relever entre autres : l’extension des activités de recouvrement à la microfinance, le recouvrement par la SRC des créances issues des condamnations pécuniaires au profit de l’Etat tant sur le territoire national qu’à l’étranger et ce en liaison avec le ministère en charge de la justice, les missions d’appui institutionnel et de conseil au profit de l’Etat et de ses démembrements en matière financière ou bancaire. Ces missions permettront de capitaliser l’expertise avérée de la SRC en matière de d’analyse et d’évaluation des créances mais également en matière de mise en place de stratégies de recouvrement tant au niveau national qu’international.

Trois ans après ces changements sur papier, la Société de Recouvrement des créances a résolument revêtu ses nouveaux habits, et s’est mise à l’ouvrage pour relever le défi. Pour cela, elle peut compter sur les ressources humaines compétentes et motivées par le challenge. Et un top management à l’écoute, qui s’attèle à offrir les conditions de travail propices à la performance et l’atteinte des objectifs. Oui, la SRC a grandi. Il lui reste maintenant à s’imposer comme acteur incontournable dans le paysage juridico-financier national. S’imposer par son image et par ses résultats. Le chef de l’Etat nous a donné la confiance et les moyens juridiques. Pour le reste, ce n’est pas l’enthousiasme qui nous manque.

source : AGENDA LIVRE D’OR 2024