Recouvrement Amiable

De loin la voie de recouvrement préférée de la SRC, le recouvrement des créances bancaires consiste en la mise en œuvre, par la SRC, de divers moyens visant à amener le débiteur a solder son compte sans avoir recours a la justice.

Recouvrement Contentieux

Strictement encadré par le droit OHADA, cette voie engendre un délai d’action nécessairement plus long que le recouvrement amiable. Cette dernière permet de recourir aux saisies sur le patrimoine du débiteur, mais nécessite l’obtention d’un titre exécutoire.

Indemnisation des Créanciers

La Société de recouvrement des créances exerce une mission de service public à caractère à la fois social et économique. À ce jour, plus de 100 milliards de F CFA ont été distribués aux épargnants toutes catégories confondues.

Gestion du Patrimoine

Cette activité permet de rentabiliser au maximum le rendement de biens immobiliers, d’établir des stratégies de placement, d’anticiper des travaux de rénovation des biens immobiliers,
de bénéficier de revenus complémentaires optimaux, tout ceci pour le compte de l’Etat.

Appui, Conseils et Formations

Appui institutionnel et du conseil au profit de l’Etat et de ses démembrements en matière financière ou bancaire.

Privilège du Trésor

La SRC dispose des prérogatives de puissance publique et du Privilège du Trésor. Les créances qui lui sont confiées par l’Etat et ses démembrements sont des créances souveraines